Signature Une charte horticole signée en Île-de-France
La promotion de la filière horticole et paysage se formalise à Salonvert.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jeudi 20 septembre, l'espace conseils de Salonvert a accueilli les signataires de la « Charte Île-de-France pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers » en présence d'une cinquantaine de personnes.
Dans cette région, 152 entreprises de production sont présentes, générant 62 millions d'euros HT de chiffre d'affaires, avec 740 ha de production et 800 ETP en emplois directs. Dans le secteur du paysage, on recense 2 310 entreprises, 11 700 actifs dont 9 850 salariés et 700 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Cette charte est le fruit d'un actif travail collaboratif entre les producteurs franciliens et les représentants d'Île-de-France de l'Unep-entreprises du paysage, de la fédération française du paysage (FFP) et des responsables d'espaces nature en ville (Hortis), avec l'appui de la Région, de la direction régionale de l'agriculture et de la forêt. La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi a permis d'en asseoir la légitimité juridique » a précisé Bruno Picard, représentant des horticulteurs et pépiniéristes d'Île-de-France.
Conscients de leurs responsabilités dans un aménagement du territoire répondant aux critères du développement durable, les professionnels de la filière s'engagent à mettre en avant les spécificités de leurs productions et services et à fournir des produits et des prestations de haute qualité, respectueuses de l'environnement.
Quant aux autres acteurs du territoire signataires, ils s'engagent à privilégier, autant que faire se peut, le recours à des productions et à des savoir-faire locaux.
Accompagnement des élèves et apprentis
Dans son discours, le représentant du préfet n'a pas oublié de mentionner le rôle de l'État dans l'accompagnement des jeunes en formation dans les secteurs du paysage et de la production - avec près de 1 000 élèves et 1 100 apprentis, 40 formations du CAP au BTS, ainsi que dans le soutien à l'expérimentation et à la recherche.
Cet engagement favorise considérablement le développement de l'innovation, moteur de la filière et des compétences locales.
La charte horticole francilienne est la 3e signée après celles de Rhône-Alpes et de Centre-Val de Loire. Souhaitons qu'elle contribue à renforcer les dynamiques de circuits courts.
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :